FOIRE AUX QUESTIONS
Comment s’inscrire?
Vous devez d’abord prendre contact avec nous, idéalement en nous appelant au 438-308-3337; il est possible aussi de nous écrire à admin@kungfulaurentidesargenteuil.ca. Par la suite, nous vous rencontrerons en personne à un cours d’essai gratuit sur rendez-vous pour bien vous connaître et vous permettre d’obtenir réponses à vos questions. Cela fait, nous vous expliquerons comment procéder pour l’inscription comme telle.
Quand et à quel endroit ont lieu les cours?
L’horaire des cours est maintenu à jour sur le web au lien suivant : https://calendar.google.com/calendar/u/0/embed?src=je4e1pajo78ukek7bib29jjg9c@group.calendar.google.com&ctz=America/Toronto. Les adresses y sont indiquées, car nous enseignons à la fois dans la région de Lachute et dans la région de Grenville.
À partir de quel âge prenez-vous les enfants?
Tout dépend de leur niveau de maturité
Les cours pour enfants sont bien sûrs organisés en tenant compte de leurs besoins spécifiques, mais il reste que nous avons pour objectif de leur enseigner une discipline martiale qui les fera mûrir. Certains enfants peuvent commencer dès l’âge de trois ans — surtout si leurs parents les accompagnent aux cours — mais d’autres sont incapables de faire un cours de 60 minutes avant l’âge de 6 ans.
Nous vous suggérons de nous téléphoner et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par rapport aux besoins spécifiques de votre enfant.
Est-ce que je vais pouvoir me défendre avec le Kung-fu?
Pas avant plusieurs années de pratique, car chaque situation d’autodéfense est unique et le local d’entraînement ne simulera jamais parfaitement la rue. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette pratique soutenue vous enseignera que vous avez tout intérêt à apprendre à ne pas vous exposer aux confrontations.
Si vous devenez agressif ou agressive en pratiquant le Kung-fu, tant vos partenaires d’entraînement que votre enseignant vous rendront la vie extrêmement dure et, un jour ou l’autre, vous abandonnerez par vous-même l’apprentissage de cet art martial.
Est-ce vrai que le Krav Maga est l’art martial le plus efficace?
Il est exact que certains arts martiaux, comme ceux enseignés aux corps d’armées (le Krav Maga israélien en est un exemple) sont extrêmement efficaces, car l’entraînement est très soutenu et pratiqué par des professionnels déjà rompus au combat.
Toutefois, qui affirmerait hors de tout doute qu’un pianiste classique vaut mieux qu’un guitariste de rock en matière de musique? Qui oserait prétendre qu’un adepte de la peinture à l’huile vaut mieux qu’une personne qui fait de l’aquarelle dans le domaine des arts visuels? Pour les mêmes raisons qu’il est vain de répondre à de pareilles questions, il est inutile de tergiverser sur la soi-disant valeur d’un art martial par rapport à un autre. Au bout du compte, surtout pour les gens qui s’adonnent aux arts martiaux dans leurs temps libres, ce qui fait réellement la différence, c’est la personne elle-même, ses talents, la constance de sa pratique et, surtout, l’expérience qui vient avec le temps.
Ajoutons que l’humilité étant une qualité recherchée chez un authentique artiste martial, celui qui clame haut et fort que son style est supérieur aux autres a certainement encore un long cheminement à faire en cette matière.
Quelle est la politique de l’École en regard de la Covid-19?
Une école qui lutte contre la délinquance juvénile ne saurait faire de la désobéissance civile. Dès lors, nous nous adaptons continuellement pour nous plier rigoureusement aux directives gouvernementales énoncées dans cette page web : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.
Pour prévenir la contagion, de manière générale, nous orientons les cours de groupe sur des apprentissages individuels. Lorsque les contacts sont autorisés par la Santé publique, nous regroupons les élèves par familles et faisons en sorte de garder les mêmes partenaires d’entraînement. Au plus fort de la pandémie, des cours par vidéoconférences ont même été organisés.
Est-ce que le Kung-fu est déconseillé pour des personnes ayant des problèmes de santé ou âgées?
Nous avons un programme d’évaluation de la condition physique reconnu comme étant très exigent, qui aide les membres de l’École à se fixer des objectifs correspondant à leur âge, leur sexe et leur niveau de forme physique. Il s’agit du « Programme extrême argenteuillois » (disponible dans l’onglet Membres -> Entraînement).
Toute personne qui n’a pas de contre-indication de son médecin peut pratiquer le Kung-fu, Cet art martial aide même à améliorer la forme physique et la santé mentale. Bien entendu, chaque personne est différente. La meilleure façon de se faire une idée reste de l’essayer. En regard des personnes plus âgées, il ne faut pas s’attendre à accomplir ce qu’un homme ou une femme en pleine forme et dans la force de l’âge est capable de faire. Mais si vous avez la sagesse de reconnaître vos limites et de vous entraîner à votre rythme, il y fort à parier que vous apprécierez cet art martial.
Est-ce que les femmes peuvent pratiquer le Kung-fu ?
Bien sûr ! D’après la tradition orale chinoise, la fondatrice de notre style de Kung-fu, Yim Wing Chun, était une femme, et la bonzesse Ung Mui lui a appris cet art martial.
Dans notre école, nous demandons à chaque élève de progresser par rapport à lui-même. Mais nous ne faisons pas de traitement de faveur basé sur le sexe, pas plus que nous en faisons en fonction de l’origine ethnique ou d’autres considérations.
Les femmes honnêtes avec elles-mêmes ne prétendent pas pratiquer les arts martiaux avec efficacité si elles se soucient de valeurs esthétiques telles qu’éviter d’avoir des callosités sur les mains ou des traces de coups, conséquences inévitables d’un entraînement sérieux. Faire des arts martiaux par snobisme est une chose; apprendre à se défendre et à se maîtriser en est une autre.
Donnez-vous des cours par vidéoconférences?
Actuellement, aucun cours n’est diffusé par vidéoconférences.
Nous avons eu recours aux vidéoconférences durant l’hiver de 2021, formule qui — bien que pas aussi idéale que des cours normaux — s’est avérée un franc succès compte-tenu des circonstances imposées par la pandémie.
Comment peut-on défendre des valeurs pacifiques en pratiquant un sport de combat?
Pour les mêmes raisons que les Romains l’avaient compris dans l’antiquité : « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Autrement dit, s’entraîner à donner et à recevoir des coups nous persuade avec le temps que les confrontations doivent être évitées. Qui plus est, la maîtrise de soi et le calme que procurent un corps et un esprit équilibrés font reculer les esprits belliqueux.
Les vrais pratiquants d’arts martiaux ne sont pas agressifs. Ils possèdent la confiance en eux-mêmes et l’humilité qui les amène à se rendre agréable auprès de leur entourage, tant au travail qu’en famille.
Cela rejoint la devise de notre école, « Per Fortitudinem ad Pacem« , qui signifie « Le courage mène à la paix ». Éviter les confrontations commande de posséder d’abord le courage de se préparer à les accepter en cas de nécessité.
Pourquoi l’apprentissage est si long pour obtenir les grades sur la ceinture?
Dans notre école, nous croyons fermement que le nivellement par le bas n’a rien d’éducatif. Les honneurs se méritent et découlent du progrès par rapport à soi-même dans la poursuite d’objectifs difficiles, mais réalistes. C‘est ainsi aux études, sur le marché du travail et dans la société en général. Cela doit aussi s’apprendre dès le plus jeune âge.
Que représente le logo de l’École?
Sur notre logo, le symbole du Tao (le Yin et le Yang) est surmonté d’une croix. Cela signifie que nous demeurons conscients de la nécessité de respecter la sagesse et la tradition de la philosophie orientale bouddhiste qui sous-tend le Kung-fu alors que nous défendons en même temps des valeurs chrétiennes. Nous n’obligeons personne pour autant à adhérer à une religion quelconque.
Les cinq animaux traditionnels de Shaolin nous rappellent que nous désirons posséder la faculté de nous adapter aux situations en acquérant le courage du tigre, la ruse du léopard, la fermeté du dragon, la maîtrise de soi de la grue et la diplomatie du serpent.